Jojo's Bizarre Adventure (ou ジョジョの奇妙な冒険, JoJo no kimyō na bōken) est un manga créé par Hirohiko Araki apparu au milieu des années 80 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, jusqu'en 2004, où il sera publié ensuite dans le mensuel Ultra Jump.
Ce manga raconte l'histoire d'une famille, les Joestar, dont on observera l'évolution d'un membre par partie, qui lutte, lors de la plupart des parties, contre Dio ou un de ses disciples ou fils. À partir de la partie 3, les personnages se battent avec des stands , qui sont une matérialisation de l'esprit combatif du manieur.
Lors des deux premières parties, c'est le hamon qui sera utilisé, une énergie tirée de la respiration et du sang, très utilisée pour vaincre les vampires.
À partir de la partie 6 et le "reset" du monde par Enrico Pucci, l'histoire de jojo se réecrit, cela commence avec la partie 7, qui reprend la partie 1 et 2, en reprenant des personnages de ces deux parties ou des déclinaisons, comme le personnage principal qui s'appelle Jonathan Joestar, il est accompagné d'un Zeppeli. À partir de ce moment, l'histoire est donc modifiée.
Une autre modification de ce monde sera de changer l'onde (hamon) par la rotation.